Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 15:47

Éditions Hachette, 2001

cover les banlieues

 

 

Hervé Vieillard-Baron, géographe, chercheur au CNRS, propose ici un manuel sur le thème des banlieues auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages. Si on peut reprocher à celui-ci son côté scolaire, il offre cependant une remarquable synthèse sur ce sujet on ne peut plus sensible. Synthèse qui se trouve être au croisement de la géographie, de la sociologie, de l’histoire et de la politique.

Il replace admirablement bien la problématique des banlieues dans leur contexte. Il ne fait ainsi pas l’économie des différents traitements politiques de la banlieue (des politiques incitatives aux politiques de déconstruction), n’hésitant pas à poser un regard critique sur celles-ci. Il fait le point sur les projets, sur la « cité idéale », tout en marquant bien la distinction entre deux notions essentielles : le territoire rêvé et le territoire vécu. Notions qui renvoient bien sûr à la géographie mais aussi à la sociologie et pour laquelle un important travail de terrain est nécessaire.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici est le relief donné à la situation française dans un contexte mondialisé. Il passe ainsi en revue les différentes problématiques que l’on retrouve au niveau mondial : explosion démographique des villes asiatiques et donc de leurs périphéries, pauvreté des banlieues-bidonvilles des villes sud-américaines avec la mise en place de politiques radicales (dites de déguerpissement), gated communities aux Etats-Unis (phénomène des banlieues riches qui se referment sur elles-mêmes), etc.

Autant de cas différents, de démonstrations palpitantes et d’ouvertures sur un monde en mutation, où l’on s’aperçoit du particularisme même de la notion de banlieue, qui n’a rien d’universelle. Et où l’on entrevoit aussi une géographie culturelle de la ville. Il suffit pour cela de se tourner ne serait-ce que vers notre voisin allemand, qui a en général réussi à réaliser à une certaine échelle la mixité sociale, en ne mettant pas systématiquement « la banlieue » en-dehors de la ville.

Ce livre est à lire d’urgence pour mieux comprendre à la fois le problème des banlieues françaises et leur restitution dans un contexte mondialisé. Une posture qui nous donne les clés pour aborder un grand nombre d’autres problématiques sociales.

 

Par Thomas Roger

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu Roger - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

Recherche

Rhapsodie

Mon âme et mon royaume ont pour vaisseaux les astres

Les cieux étincelants d’inexplorées contrées

Ébloui par l’aurore et ses nobles pilastres

J’embrasse le fronton du Parthénon doré

 

 

Frôlant l’insigne faîte des chênes séculaires

Je dévide mes pas le long d’un blanc chemin

À mes côtés chevauche le prince solitaire

Dont la couronne étreint les rêves de demain

 

 

Au fil de l’encre noire, ce tourbillon des mers

Ma prose peint, acerbe, les pennons désolés

D’ombrageux paladins aux fronts fiers et amers

Contemplant l’acrotère d’austères mausolées

 

 

Quiconque boit au calice des prouesses épiques

Sent résonner en lui l’antique mélopée

Du chant gracieux des muses et des gestes mythiques

Qui érigent en héros l’acier des épopées

 

 

Par Matthieu Rogercasque-hoplite