Plon/Imprimerie nationale Éditions, 1996 (première publication en 1932)
Le fil de l’épée est à l’image du visionnaire qu’était Charles de Gaulle : le verbe haut, réfutant les non dits, excluant tout compromis. S’appuyant sur trois conférences données en 1927 à l’École de guerre, devant un auditoire hostile, de Gaulle prend position contre les doctrines a priori qui gangrènent l’armée française au sortir de la Première Guerre mondiale. Pour celui qui enseigna l’histoire militaire aux élèves officiers de Saint-Cyr, il s’avère en effet inconcevable que les doctrines militaires prévalent sur les contingences de la guerre et du champ de bataille. Selon de Gaulle, à la guerre seules comptent les circonstances et les personnalités. D’où son militantisme en faveur d’un retour à l’étude du réel. En convoquant les pages plus ou moins glorieuses de l’histoire militaire française, il dénonce l’immobilisme doctrinal des états-majors et le conformisme des cadres de l’armée. Si la France s’est inclinée devant les Prussiens en 1870-71, dit-il, c’est que ses généraux s’arc-boutèrent sur la doctrine défensive des positions, alors que celle-ci interdisait, dans les faits, toute initiative. Si le conflit de 1914-1918 fut si meurtrier, c’est à cause de la doctrine de l’attaque à outrance, qui sacrifia des masses colossales de soldats lors d’offensives suicidaires. De même, de Gaulle fustige la doctrine ultra-défensive des fortifications promue après-guerre par le haut commandement français. Ce n’est pas une quelconque doctrine militaire qui doit imprégner les esprits, mais bien une farouche volonté d’adapter et de remettre constamment en cause l’ordre de bataille, en fonction des circonstances, du contexte, de l’ennemi, du terrain, du moral des troupes, etc. Bref, en ce qui concerne l’art de la guerre, rien ne doit être figé dans le marbre.
Cependant, pour de Gaulle, le bon chef de guerre n’est pas seulement celui qui possède le talent et l’intuition lui permettant de s’adapter aux circonstances. C’est également celui insuffle un supplément d’âme à l’action de guerre. Directement inspiré par les thèses bergsoniennes, de Gaulle défend une vision philosophique de la conduite de la guerre. Ainsi le charisme, le caractère, le prestige, la fermeté et la rectitude morale sont autant de qualités qui viennent sanctionner l’action de tout grand général en chef. Et de Gaulle de citer Alexandre, César, Napoléon, ces chefs de guerre de génie qui surent à la fois s’assurer le respect et la confiance de leurs soldats, et témoigner d’un refus constant de tout conformisme ou conservatisme doctrinal. Prophétisant le rôle qui sera le sien lors de la seconde Guerre mondiale, de Gaulle insiste sur le caractère exemplaire de l’homme providentiel ; celui qui, seul contre tous, est capable d’analyser le tourbillon des évènements à l’aune de sa force de caractère et de ses principes moraux, pour ensuite prendre les décisions qui s’imposent.
Comme le dit Alain Peyrefitte dans sa présentation, « la pensée qui aiguise Le fil de l’épée est une pensée en action, une pensée de terrain, empreinte de décision mais aussi d’attention aux circonstances ». Discours habité par l’idéal de grandeur de la France, elle démontre que celui qui n’était à l’époque que simple capitaine était en avance sur son temps.
Par Matthieu Roger