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16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 17:25

Éditions Denma, 2005

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Tout le monde a lu L’Art de la guerre, et il a tellement été écrit au sujet de ce monument de la stratégie militaire que j’ai peine à voir ce que je pourrais aujourd’hui ajouter à son sujet. Rappelons toutefois que L’Art de la guerre ou Sun Tse (son titre original) est un recueil de maximes et axiomes chinois portant sur la tactique militaire, qui s’est constitué et étoffé au cours des siècles au fur et à mesure des transmissions orales. Ces préceptes, offerts au lecteur sous forme de paragraphes ou strophes, remonteraient en partie à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Plutôt que de tenter de tirer ici rapidement la quintessence de cet ouvrage, ce qui s’avère impossible au vu de sa force analytique et de sa richesse philosophique, laissez-moi plutôt citer quelques-uns de ses passages, qui témoignent d’une portée universelle presque bouleversante.

 

 

« Ainsi le bon stratège manipule l’ennemi tout en cachant ses propres intentions.

Je concentre mes troupes si celles de l’ennemi sont éparpillées.

Si mes troupes restent unies tandis que celles de l’ennemi sont divisées,

Je peux utiliser toutes mes forces pour attaquer une fraction des siennes.

Si mes troupes sont beaucoup moins nombreuses que celles de l’ennemi, je

Peux les utiliser pour le frapper parce que ses troupes sont aveugles ! » (page 40)

Difficile ici de ne pas penser à la stratégie napoléonienne de concentration des forces, qui fut permise par le nouveau système divisionnaire hérité de la Révolution française. Napoléon Ier utilisa quasi-systématiquement cette approche tactique, concentrant soudainement ses forces pour enfoncer la ligne de bataille ennemie.

 

« C’est pourquoi un bon stratège peut être comparé au Chouai-jan.

Le Chouai-jan est un serpent du mont Heng.

Frappez-le à la tête, et sa queue vous attaquera.

Frappez-le à la queue, et sa tête vous attaquera.

Frappez-le au centre, et sa tête et sa queue vous attaqueront. » (page 66)

D’où l’importance des lignes de communication en parallèle des forces armées et des manœuvres sur l’arrière, préceptes tactiques développés notamment par Frédéric de Saxe et Jomini.

 

« Voilà pourquoi les chefs militaires font grand cas des victoires rapides

Et méprisent les combats qui se prolongent. » (page 27)

On retrouve ici la notion de « bataille décisive », notion qui sera avancée et largement débattue tout au long du XIXe siècle.

 

« L’invincibilité réside dans la défense.

La possibilité de victoire réside dans l’attaque. » (page 32)

Trois mille ans de science militaire résumée en une phrase, qui dit mieux ?

 

Ces quelques exemples montrent bien l’étendue qu’avait acquise la pensée militaire chinoise dès les premiers siècles de notre ère. Loin de s’en tenir à quelques poncifs inutiles, le Sun Tse nous rappelle de ne jamais faire l’économie d’une vision globale de la guerre. C’est pourquoi, par exemple, quand il publia La Guerre Moderne en 1932, Liddell Hart ne se contenta pas de mélanger concepts occidentaux et orientaux ; il utilisa le Sun Tse pour transformer les bases de la pensée militaire européenne. Le bon général est celui qui connaît ses défauts autant que ceux de c’est adversaires, mais c’est aussi celui qui sait prendre en compte les particularités topographiques d’un terrain d’opérations, celui qui saura privilégier au bon moment l’approche indirecte, ou encore celui qui saura tirer le meilleur parti de ses réseaux de renseignements. L’art de la guerre se conjugue alors avec un pré-requis indépassable pour qui veut tendre à la victoire, à savoir la remise en cause permanente de toute théorie comme seul gage d’opérationnalité stratégique. Car comme le dit si bien le Sun Tse, « celui qui est capable de remporter la victoire en s’adaptant à la situation de l’ennemi est qualifié de “génie”. »

 

 

Par Matthieu Roger

 

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Published by Matthieu Roger - dans Stratégie militaire
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Rhapsodie

Mon âme et mon royaume ont pour vaisseaux les astres

Les cieux étincelants d’inexplorées contrées

Ébloui par l’aurore et ses nobles pilastres

J’embrasse le fronton du Parthénon doré

 

 

Frôlant l’insigne faîte des chênes séculaires

Je dévide mes pas le long d’un blanc chemin

À mes côtés chevauche le prince solitaire

Dont la couronne étreint les rêves de demain

 

 

Au fil de l’encre noire, ce tourbillon des mers

Ma prose peint, acerbe, les pennons désolés

D’ombrageux paladins aux fronts fiers et amers

Contemplant l’acrotère d’austères mausolées

 

 

Quiconque boit au calice des prouesses épiques

Sent résonner en lui l’antique mélopée

Du chant gracieux des muses et des gestes mythiques

Qui érigent en héros l’acier des épopées

 

 

Par Matthieu Rogercasque-hoplite