Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:11

Éditions Bower, 2007

cover-deserts.jpg

 

 

On ne présente plus Théodore Monod, savant multidisciplinaire et explorateur décédé en 2000, dont le texte structure cet ouvrage. Mais le véritable intérêt de Déserts réside surtout dans la beauté des photographies sélectionnées par Jean-Marc Durou, ancien guide saharien devenu photographe professionnel. Le grand format du livre que nous proposent ici les éditions Bower – 32 cm × 56 cm en double page – permet de prendre toute la mesure des clichés pris aux quatre coins du monde par une vingtaine de photographes. Les pages se tournent en une invite au voyage par laquelle on se laisse prendre progressivement, happé par l’intensité des étendues désertiques, baigné par les rayons du soleil couchant qui caressent les dunes. Le texte théorique et parfois un peu barbant de Monod se trouve ainsi magnifié par une galerie de magnifiques photos qui dévoilent tous les déserts du monde : Namib, Kalahari, Sahara, Mohave et Sonara nord-américains, steppes du Turkestan, déserts centrasiatiques, diagonale Pérou-Patagonie, etc. Au-delà du danger primaire que représentent pour l’homme ces étendues arides, comment ne pas être subjugué par la majesté des dunes de Baidan Jaran (Mongolie intérieure) ou de l’Edeyen de Mourzouk (Libye) ?!

 

Cette épopée visuelle, qu’elle s’avère initiatique ou non pour le lecteur, doit nous permettre de nous interroger sur l’importance géographique et géostratégique des déserts. En effet, ceux-ci, en plus de représenter environ un tiers des terres immergées, participent, à l’instar des plus grandes forêts ou réserves naturelles, au bon fonctionnement de l’écosystème global de notre planète. À ce sujet je soumets à votre attention un rapport des plus intéressants du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, intitulé « L’Avenir des Écosystèmes Désertiques de la Planète » et disponible en français à l’adresse suivante :

http://www.unep.org/geo/news_centre/pdfs/French_Executive_Summary.pdf

 

Déserts est un témoignage géographique primordial à l’heure où l’accélération du temps et l’anthropie doivent être reconsidérées à l’aune des grands défis écologiques du XXIe siècle. Un livre à feuilleter, encore et toujours.

 

 

Par Matthieu Roger

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu Roger - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

Recherche

Rhapsodie

Mon âme et mon royaume ont pour vaisseaux les astres

Les cieux étincelants d’inexplorées contrées

Ébloui par l’aurore et ses nobles pilastres

J’embrasse le fronton du Parthénon doré

 

 

Frôlant l’insigne faîte des chênes séculaires

Je dévide mes pas le long d’un blanc chemin

À mes côtés chevauche le prince solitaire

Dont la couronne étreint les rêves de demain

 

 

Au fil de l’encre noire, ce tourbillon des mers

Ma prose peint, acerbe, les pennons désolés

D’ombrageux paladins aux fronts fiers et amers

Contemplant l’acrotère d’austères mausolées

 

 

Quiconque boit au calice des prouesses épiques

Sent résonner en lui l’antique mélopée

Du chant gracieux des muses et des gestes mythiques

Qui érigent en héros l’acier des épopées

 

 

Par Matthieu Rogercasque-hoplite