Le Livre de Poche, 2000
Ces Contes et récits constituent un ensemble assez hétéroclite de fictions publiés par Oscar Wilde tout au long de sa vie d’écrivain. Quatorze histoires qui traversent les genres, du merveilleux au fantastique, en passant par la satire, le conte, l’enquête ou encore l’anecdote. Point d’unité donc dans ce recueil, si ce n’est la verve de la plume de l’auteur dont on ressent constamment le plaisir d’écrire. D’où l’intérêt très inégal des différents récits proposés ici, puisque si certains se révèlent passablement ennuyeux, d’autres s’avèrent pour le moins savoureux.
Puisqu’il est toujours plus agréable de parler de ce qui nous enchante, passons brièvement en revue les récits de ce recueil valant le plus le détour. Difficile de ne pas évoquer La Fusée remarquable tout d’abord, conte désopilant sur l’orgueil d’un feu d’artifice qui se prend pour le centre du monde. Notons également L’Anniversaire de l’Infante, satire des puissants dont l’humour extrêmement noir dénonce l’intolérance insoutenable des distinctions sociales, illustrée par un dénouement des plus tragiques. Enfin, le lecteur ne peut passer à côté du Portrait de Mr W. H, qui clôt le livre. Il s’agit ici d’une véritable enquête littéraire au cœur de l’œuvre de William Shakespeare, et plus particulièrement de ses Sonnets publiés intégralement pour la première fois en 1609. Enquête réunissant trois protagonistes à la recherché de la vérité cachée, que Wilde associe à une réflexion plus générale sur le destin et la fatalité.
Prenant constamment le contrepied de la morale victorienne de son époque, l’œuvre de fiction d’Oscar Wilde n’en établit pourtant pas moins sa propre morale, celle d’une prédominance absolue – souhaitable et souhaitée – de l’art poétique sur les vicissitudes de l’âme humaine.
Par Matthieu Roger