Éditions Mnémos, 2019

Lu d'une traite. J'ai ouvert Chevauche-Brumes pour ne plus le lâcher qu'une fois la dernière parcourue. Ce roman de fantasy s'avère en effet extrêmement immersif, tant par son rythme effréné que grâce à la peinture de sa galerie de personnages, croqués avec talent et force couleurs. Thibaud Latil-Nicolas, dont c'est là la toute première publication, nous transporte au Bleu-Royaume, dont les marches du nord sont depuis toujours ensevelies sous une mystérieuse barrière de brume magique. Jusqu'au jour où de sombres incidents laissent planer l'arrivée d'abominations plus dangereuses que jamais. Les autorités dépêchent alors la 9e Compagnie du Roy, placée sous les ordres du capitaine Saléon, pour rétablir l'ordre régalien.
La force de ce premier roman, c'est la manière unique dont l'auteur nous immerge dans une époque renaissance mâtinée de magie noire, où l'on se bat contre l'ennemi à coups de brands d'arçon, de hallebardes, de miséricordes, de haquebuses et de pistolets à rouet. La narration est haletante, nous conduisant tour à tour, au gré des chapitres, au côté des différents soldats et officiers de la 9e Compagnie du Roy. C'est pourquoi Chevauche-Brumes m'a beaucoup fait penser aux Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook, même si l'auteur, dans une interview, a pourtant révélé ne jamais avoir lu cette saga. Le scénario du récit est extrêmement bien pensé, et laisse la part belle à de nombreuses scènes de combats dantesques. Un roman des plus palpitants donc, qui nous fait voyager à travers les volutes de l'imaginaire autant qu'il nous prend aux tripes, lorsque nous nous retrouvons perchés sur les remparts d'une cité assiégée.
L'auteur a eu envie d'écrire ce premier roman juste après la lecture de Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski. On voit ici qu'il est à bonne école, en signant une première oeuvre magistrale dont on espère qu'un succès d'édition bien mérité lui permettra d'accoucher d'un second opus. Car on ne se lasse jamais de chevaucher vers les brumes de l'inconnu...
Par Matthieu Roger