Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 14:05

Tana Éditions, 2016

 

 

Genís Carreras entreprend ici une démarche extrêmement orginale : mêler au sein d’un même ouvrage design et philosophie. Pensé comme un dictionnaire visuel, Philographique confronte une centaine de paradigmes et concepts philosophiques en « isme » à leur délinaison en logos géométriques. Chaque double page permet au lecteur de redécouvrir une notion philosophique fondamentale – absolutisme, déterminisme, monisme, positivisme, stoïcisme, etc. – et de la mettre en perspective grâce à des dessins à la fois épurés et vecteurs de sens. Ces métaphores visuelles, outre leur originalité graphique, viennent compléter la définition fournie. Symboles ou représentations abstraites, leur agencement et leur couleur questionnent tout autant qu’elles précisent. Voici ci-dessous, à titre d’exemples, trois vis-à-vis proposés par l’auteur.

 

« Anarchisme : série de conceptions qui s’opposent à l’idée d’État comme moyen de gouverner et qui défendent une société basée sur des relations non hiérarchiques. » (p.16-17)

 

« Historicisme : théorie qui suppose que pour comprendre un événement historique, vous devez comprendre le contexte philosophique dans lequel il prend place, au lieu de l’expliquer avec des idées supposées intemporelles ou fondamentales. » (p.92-93)

 

« Socialisme : système économique dans lequel les moyens de production sont possédées et contrôlées par le plus grand nombre et pas par quelques-uns. » (p.168-169)

 

Un symbole placé près du numéro de la page indique à quel domaine de la philosophie la théorie concernée appartient : métaphysique, morale, épistémologie, politique, religion ou divers. L’anarchisme, l’historicisme et le socialisme sont ainsi logiquement classés dans le domaine politique, là où le cynisme sera plutôt du ressort de la morale et le pessimisme du ressort de la métaphysique.

J’ai trouvé ce livre passionnant car il ouvre mille portes de réflexions sans pour autant s’engager dans des détours intellectuels absconds. L’alliage de la théorie et de supports visuels est très bien pensé et constitue une manière inédite de réfléchir la pluralité des points de vue humains. Philographique ou comment aborder la culturelle générale de manière inventive et créative. Bravo à Genís Carreras !

 

 

 

 

Par Matthieu Roger

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu Roger - dans Culture(s)
commenter cet article

commentaires

Recherche

Rhapsodie

Mon âme et mon royaume ont pour vaisseaux les astres

Les cieux étincelants d’inexplorées contrées

Ébloui par l’aurore et ses nobles pilastres

J’embrasse le fronton du Parthénon doré

 

 

Frôlant l’insigne faîte des chênes séculaires

Je dévide mes pas le long d’un blanc chemin

À mes côtés chevauche le prince solitaire

Dont la couronne étreint les rêves de demain

 

 

Au fil de l’encre noire, ce tourbillon des mers

Ma prose peint, acerbe, les pennons désolés

D’ombrageux paladins aux fronts fiers et amers

Contemplant l’acrotère d’austères mausolées

 

 

Quiconque boit au calice des prouesses épiques

Sent résonner en lui l’antique mélopée

Du chant gracieux des muses et des gestes mythiques

Qui érigent en héros l’acier des épopées

 

 

Par Matthieu Rogercasque-hoplite